On se mobilise à Salles sur Cérou, Cordes sur Ciel, et à l’entour pour venir en aide aux Ukrainiens qui doivent fuir leur pays.
La France se veut terre d’accueil, et le Tarn tout particulièrement. Christophe Ramond, président du département du Tarn a déclaré : “Je le dis au peuple ukrainien, le Tarn sera à vos côtés !”
Les mairies ont commencé à réquisitionner les lieux d’accueil dont elles disposent. Des particuliers qui le peuvent proposent également d’accueillir des gens. Des dispositifs spécifiques d’aide publique existent.
Les organismes humanitaires sont à l’œuvre. Les collectes se mettent en place. Il faut de tout, ici, chez nous, et en Ukraine.
Nous ne savons pas ce qui va se passer demain, mais nous savons que déjà des gens arrivent d’Ukraine dans quelques jours par l’action des services publics. Nous pouvons nous impliquer dans cet élan de solidarité. Il faut anticiper leurs besoins et préparer leur accueil.
Cordes sur Ciel, commune pour la Paix
Ce ne sera pas la première fois dans la riche histoire de notre ville que les Cordais offrent leur aide et leur solidarité…
Nous sommes depuis le 4 mars 2022 un groupe croissant de volontaires qui allons apporter leur soutien. Si vous aussi voulez participer, vous pouvez nous contacter, nous mettre en contact… Vous pouvez également offrir votre contribution à d’autres groupes ou d’autres organismes, c’est compatible… Vous pouvez participer comme vous voulez et comme vous pouvez…
Combien pouvons-nous accueillir d’Ukrainiens ?
Autant que nous pouvons décemment en inviter.
Nous devons communiquer et agir en réseau. Nous mettons en place une liste de diffusion pour les volontaires qui veulent se joindre à notre équipe du Pays Cordais et être tenus au courant. Les souscriptions à cette liste sont aujourd’hui fermées.
Je salue avec le plus grand respect le courage et la détermination qu’ont les Ukrainiens pour défendre leur Pays.