Cordes, Ville pour la Paix, Grand Site d’Occitanie, Station Verte, Agenda 21, Village Préféré des Français, jumelée avec la ville de Kourou, a de tous temps connu des gens illustres qui ont contribué à son renom.
Paul Quilès en fut. C’est grâce à lui qu’elle endosse tous ces titres et qu’elle a pris ce nom si élégant imaginé par Jeanne Ramel-Cals : Cordes sur Ciel.
Paul Quilès a profondément marqué l’histoire de notre village si singulier. La liste des actions qu’il a menées avec ses équipes est bien longue… Je suis fier et heureux de vivre à Cordes qui peut le remercier de tout ce qu’il y a fait.
Connaissant sa carrière exceptionnelle, c’était toujours un plaisir d’échanger avec lui, d’entendre la force qu’il avait pour parler des choses, même les plus simples.
Nous éprouvions une sympathie mutuelle due, entre autres, à notre passion pour le Ciel et l’Espace. Il appréciait et suivait mes travaux tant artistiques que scientifiques ainsi que mon engagement pour Cordes.
Plusieurs fois, j’ai pu recevoir ses félicitations dont je me sentais fier et honoré. J’ai même pu un jour apprécier l’énergie de ses justes recadrages alors que j’avais écrit un texte un peu maladroit…
Quand je me remémore quelques anecdotes, il en est une qui me revient à chaque fois pour nous avoir bien fait rire ce jour-là.
Un problème technique empêchait le démarrage d’un événement public sous la Halle de Cordes. Quand il demanda « Pourquoi on ne démarre pas ? », on lui répondit « C’est un problème d’adaptateur… »
– « Et bien, adaptez-vous ! »
Paul Quilès est décédé le 24 septembre 2021. Les raisons d’apprécier un tel homme ne manquent pas. Je pose ci-dessous quelques lignes de proches chez qui son départ laisse un grand vide.
Depuis 33 ans que je connaissais Paul, ma relation avec lui s’est bien sûr inscrite sous le signe de l’espace.
De 1988 à 1992, Paul a été le premier ministre de l’espace.
Il comprenait l’espace mais surtout, il aimait l’espace.
C’est grâce à lui que nous avons Ariane 5, Soyouz en Guyane, Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale.
Je voudrais donc remercier Paul.
Parce qu’au cours de ces 33 ans, nous avions construit une vraie amitié.
Et le remercier aussi pour tout ce qu’il a fait pour l’espace.
Jean-Yves le Gall
Quilès, c’est les grandes heures de la génération Mitterrand, du premier cercle, comme Chevènement qui ont donné la voie à l’émancipation d’une jeunesse éprise d’humanité et d’engagement…
… Bon voyage camarade, l’accolade à Tonton de notre part.
Christian Gautherot
Merci Paul pour tout ce que vous avez été pour Cordes, pour tout ce que vous avez réalisé, créé, fait connaître, découvrir, pour améliorer la vie de notre village, le vôtre pendant toutes ces années. Pour tout votre travail, pas toujours facile, pour revaloriser et embellir notre patrimoine.
Pour m’avoir permis de travailler à vos côtés, ce qui m’a aidé à m’épanouir, à avoir confiance en moi, dans mon travail et dans ma vie.
Je n’oublierai jamais toutes ces années. Elles sont parmi les meilleures et les plus riches de ma vie de Cordaise.
Grâce à vous Paul, j’ai découvert les étoiles : vous m’avez amenée parmi elles, dans l’Espace, au plus près de ce monde merveilleux des planètes, dans un pays enfoui dans ses forêts et ses fleurs : la Guyane. Je suis partie avec Ariane vers un monde infini, inimaginable, que vous m’avez offert à moi, la petite Cordaise née sur les pavés.
Francette Salingardes
Hier j’ai perdu un ami que je connaissais depuis soixante ans et dont je ne verrai plus le sourire rayonnant. Paul Quilès avait été Ministre de l’Espace, le premier au monde à assumer cette fonction au niveau ministériel. Peu après avoir été nommé, il avait rappelé à tous ses camarades « spatiaux » comment le 16 mai avait marqué sa promotion comme un élan joyeux vers de nouvelles dimensions. Plus récemment, après que le lancement de la sonde New Horizons vers Pluton avait été suivi depuis une base secrète de la NASA installée au Piton Cascades, il avait approuvé ma proposition de changer le nom du quartier de « Piton Sainte-Rose » en « Pluton Sainte-Rose » et il m’avait indiqué la procédure, fort de son expérience quand il avait modifié le nom de « Cordes » en « Cordes sur Ciel ». Nous étions de bons amis.
Guy Pignolet de Sainte Rose
Le blog de Paul Quilès : http://paul.quiles.over-blog.com/