“On the Moon again” (https://onthemoonagain.org) est en quelques sortes la fête de la musique mondiale des astronomes. Tous les possesseurs de télescope ou de lunette astronomique descendent dans la rue avec leur instrument pour partager leur passion avec le public.
Historique de “On the Moon again”
La première édition a eu lieu le 12 juillet 2019 pour commémorer les premiers pas de l’Homme sur la Lune. L’opération a rencontré un succès planétaire.
L’association TRESPES en faisait partie. Nous étions présents Place de la Bouteillerie, à Cordes sur Ciel. Une centaine de personnes ont pu observer la Lune au travers d’un télescope de 150 mm de diamètre. Les réactions étaient époustouflées !
“On the Moon again” à Cordes sur Ciel : 16, 17 et 18 juillet 2021
Cette année, “On the Moon again” s’étale sur 3 jours. Nous nous installerons dans 3 lieux différents à Cordes :
- 17 juillet : Place de la Bouteillerie
- 18 juillet : aux Remparts, ou “Planol Haut”
- 19 juillet : à La Couronne
Mesures sanitaires
Nous suivons les préconisations de l’organisation pour ne pas constituer un cluster à COVID. Le virus pouvant entrer dans le corps humain par les yeux, nous décontaminerons les oculaires entre chaque spectateur.
Un système de tickets sera mis en place pour éviter de faire la queue sans distanciation et un petit coup de gel hydroalcoolique sera offert à tous.
Conseils de onthemoonagain.org
-
Pour désinfecter les lunettes utiliser par exemple les lingettes imbibées d’une dilution d’Éthanol et de Digluconate de Chlorhexidine comme les lingettes Anios, ou bien réaliser leur lavage à l’eau à température ambiante (pour éviter un choc thermique qui dégraderait les couches minces antireflet) avec un savon.
-
Pour les oculaires, le produit précédent peut être employé ou une dilution d’Éthanol ou mieux, d’Isopropanol qui ont un pouvoir désinfectant et dégraissant. L’eau distillée avec un surfactant ou liquide vaisselle neutre, peut comme à l’accoutumé être appliquée.
Vous voulez être tenus au courant des nouveautés de l’association TRESPES, abonnez-vous avec le formulaire ci-dessous :