Aujourd’hui, 11 mai de l’an de grâce 2020. Les Français en bonne santé sont déconfinés après avoir été confinés 55 jours. Les boutiques peuvent rouvrir et les commerçants arborent leur masques.
Parlons français
C’est peut-être l’occasion de ne plus faire la faute sur un mot que l’on entend plusieurs dizaines de fois tous les jours : rouvrir
Le verbe réouvrir n’existe pas ! Seul rouvrir existe.
C’est un verbe du 2ème groupe apparu au 12ème siècle qui se conjugue aux temps composés avec l’auxiliaire avoir.
ex : l’épicerie rouvre mardi mais le coiffeur a déjà rouvert sa boutique.
Le participe passé peut devenir adjectif et il s’accorde alors.
ex : il est plus agréable de voir les boutiques rouvertes
Le problème vient du mot réouverture. La réouverture est l’action de rouvrir quelque chose.
De tous les mots qui signifient “ouvrir à nouveau”, on retiendra donc que le seul qui commence par “ré” est la réouverture, seulement la réouverture et uniquement la réouverture.
Et les masques ..?
Il paraît acquis, en France, que les masques constituent la meilleure des protections associée aux gestes barrières.
Le Covid 19 est très sournois car quand il contamine un hôte, ça ne se voit pas avant plusieurs jours. Pendant ce temps, pourtant, on est contaminant même sans s’en rendre compte.
Quand on porte un masque aujourd’hui, c’est beaucoup plus pour protéger les autres que soi-même. C’est par altruisme qu’on s’en sortira.
On attend des commerçants qu’ils mettent tout en place pour nous protéger. Et nous, sommes-nous masqués pour aller faire nos courses..?
Oui, je suis pro-masque. C’est la première de mes actions solidaires. J’espère que si vous ne le portez pas encore lors de vos sorties, la lecture de ces lignes vous inspirera réflexion…
Les Masques et la musique
Passés la grammaire et la morale, voici une interprétation de la plus célèbre chanson du film “The Mask“. Tout le monde se souvient des “boum tchiki boum tchik” de Jim Carrey.
Il s’agit d’un vieille musique cubaine, “Cuban Pete“, qui a été chanté et jouée entre autres par Louis Armstrong… Quelques renseignements se trouvent sur Wikipaedia…
Après avoir déniché une version remix bien pêchue et après quelques coups de ciseaux dans les bandes, voici Cuban Pete 2020 !
Vous remarquerez que le saxophone est masqué…
Vous pouvez voir ce concert sidéral en entier sur la chaine Youtube de Trespes.
Vous aimez les articles de ce blog ? Abonnez-vous pour être averti par mail des futures publications grâce au formulaire ci-dessous :