Les connaisseurs savent qu’on ne peut avoir l’heure légale en observant un cadran solaire sans connaître l’équation du temps du moment. Voici une application Androïd qui nous donne cette importante information.
En effet, à cause (entre autres) de l’obliquité de l’axe de rotation de la Terre et de son orbite elliptique, le Soleil ne nous donne pas exactement des jours de 24 heures. Les montres sont conçues sur la moyenne de la durée des jours, d’où le terme « temps moyen ». L’article « Midi, ça tombe à quelle heure? » sur ce blog explique tout cela plus en détail. Notez en attendant que le décalage entre l’heure solaire et l’heure moyenne varie de plus 16 à moins 14 minutes.
L’application « Équation du Temps » est une application toute simple qui donne instantanément le temps à ajouter ou retrancher de l’heure solaire afin d’obtenir l’heure moyenne. Ou en d’autres termes, obtenir le temps moyen (celui d’une horloge) à partir du temps vrai (celui du Soleil).
Attention: l’application ne donne pas (encore) le décalage horaire correspondant à la latitude du lieu où est implanté le cadran. Cette fonction sera incluse dans la version 2.0 de l’application.
Il faut donc savoir si le cadran est gradué en heure solaire « vraie » ou en heure « UTC ». Si il est gradué en heure solaire, il faut connaître la longitude en degrés du lieu où se trouve le cadran, et la convertir en temps. Pour cela, on multiplie ces degrés par 4, ce qui donne le temps en minutes.
Exemple: longitude de Strasbourg = 7°45′ Est ou +7,75°, ce qui donne 7,75 X 4 = 31 minutes, donc on ajoute 31 minutes à l’heure lue sur le cadran
Autre exemple: longitude de Brest = 4°30′ Ouest ou – 4,5°, ce qui donne -4,5 X 4 = – 18 minutes, donc on enlève 18 minutes à l’heure lue sur le cadran.
Note: les cadrans « Trespes » sont (pour la majorité) gradués en heure « UTC ». Il faut dans ce cas appliquer uniquement la correction de l’équation du temps.
L’application « Équation du Temps » version 1.0 est disponible gratuitement sur le Play Store de Google en cliquant sur le lien suivant:
Vous aimez? Alors partagez…
Timothée
23 janvier 2017 — 8 h 57 min
Salut, la couronne !
Super articles!
Je me demandais s’il était possible de lire l’heure sur un trespes solaire en Nouvelle Calédonie étant donné qu’à une période de l’année le soleil est tout azimut et en change même! Les ombres portée sont très courtes!
Gros bisous à vous deux!
Claire et Tim
M. Trespes
27 janvier 2017 — 12 h 51 min
Bonjour les antipodes,
Oui, bien sûr, les cadrans solaires pfonctionnent en Nouvelle Calédonie. Pour les cadrans à style polaire, le style (parallèle à l’axe des pôles) fera un angle de 20° à 22° avec l’horizontale, contre environ 45° en Métropole.
Allez voir le cadran géant du Parc Municipal Jacques Wawanabu, à Nouméa. La corne de la licorne constitue le style et fait un angle de 22°16′ avec l’horizontale.
Ce qui est amusant à Nouméa, c’est que entre le 5 décembre et le 8 janvier, le Soleil passe au Sud à midi. Alors que le reste de l’année, il passe au Nord. Lors de ces deux dates, il passe exactement à la verticale, notre ombre se trouve alors sous nos pieds.
Bizavou sous le tropique
P.