Le nouveau jeu qualifié d’ultra-addictif dans lequel il faut manger les plus petits que soi pour ne pas l’être par les plus gros.
Agar.io est apparu fin avril 2015 et depuis, il fait grave le buzz..!
C’est quoi? C’est où? C’est comment? Ça coûte combien?
C’est quoi? On vient de le dire plus haut
C’est où? http://agar.io ou ici.
C’est comment? C’est hyper simple et terriblement efficace.
Ça coûte combien? Totalement gratuit, ça ne coûte que le temps qu’on y passe…
Voici les règles complètes.
Les bases
Dans Agar.io, on est un « blob », une goutte en anglais. J’aime bien dire une bulle. On mange les petits points de couleurs (smarties) et les autres joueurs plus petits. Plus on mange, plus on grossit et plus on se déplace lentement.
On peut se dédoubler en éjectant rapidement sa moitié vers un joueur plus petit pour le manger.
On se déplace avec la souris, vers la gauche de la fenêtre, on va à gauche, etc…
On se dédouble avec la barre d’espace en visant avec le curseur de la souris vers la cible choisie. La moitié de la bulle est éjectée violemment et mange la cible si elle n’est pas trop loin et si on a bien visé.
Les tailles
La taille augmente de la valeur de ce qui est mangé. Si on est dédoublé, chaque moitié grossit de la valeur de ce qu’elle mange. On peut se dédoubler jusqu’à 16 fois.
La masse diminue sans cesse, et plus on est gros, plus on perd vite. Il faut donc toujours manger…
On peut manger un autre quand on est au minimum 25% plus gros que lui. Si on veut se dédoubler, il faut que la moitié qu’on envoie manger soit 25% plus grosse que la cible.
La masse maximale d’une bulle est de 22 500. On peut être encore plus gros en étant dédoublé, chaque moitié ne pouvant peser chacune plus de 22 500. Mais lorsqu’on se reconstitue, on ne pèse plus qu’un maximum de 22 500.
Le score affiché en bas à gauche correspond à la plus grosse masse qu’on a eue au cours de la partie.
Les virus
Ce sont les petits plots dentés verts. Si on est plus gros qu’eux (masse supérieure à 150) et qu’on les touche, on est « explosé » en petites boules.
Si on est plus petit que les virus, on peut se cacher derrière sans exploser. C’est utile pour se protéger des grosses boules qui rôdent.
On peut « nourrir » un virus en lui tirant dessus avec la touche W. Quand on lui a envoyé 7 petits boulets, il se crée un nouveau virus qui part dans direction où on tirait. On peut se servir de ça offensivement pour exploser une grosse bulle en plein de petites qu’on pourra manger facilement.
Si quelqu’un nourrit un virus, on peut se protéger en nourrissant aussi le même virus, ce qui annule les tirs de l’adversaire. Et si on le nourrit vraiment plus, on peut exploser l’agresseur, puis le manger…
Les limites du terrain
Les limites sont visibles là où il n’y a plus de smarties. On a aussi l’impression de s’écraser mollement contre un mur invisible quand on les atteint.
Astuces
Il est préférable d’attendre d’avoir au moins une masse de 100 pour commencer à manger les autres pas dédoublement.
Si on se dédouble, on va à la vitesse des moitiés. Efficace pour une accélération subite…
Quand on tire des petits boulets avec la touche W, on accélère car on s’allège. On peut ensuite remanger ses propres petits boulets pour récupérer de la masse.
Le fond noir est plus confortable pour les yeux. Il s’active sur la page d’accueil du jeu, en cliquant sur le petit engrenage blanc sur fond bleu, puis en cochant la case « dark theme ».