Trespes: (prononcer trèspès) trépied en occitan (et aussi dans d’autres langues latines).
Trespes, ça vient de ce trépied qui était à la Couronne. Pourquoi cet intérêt pour le trépied, ça vient des 3 Salazes à la Réunion, et de l’ilet des Salazes situé juste au dessous…
Trespes est depuis le 29 juin 2016 une association dont je suis le Président, une association où l’on aime la fantaisie tout en restant sérieux.
L’objet de l’Association est de prendre toutes les initiatives tendant à favoriser la promotion et la connaissance de la gastronomie ancienne et traditionnelle dans le cadre d‘échanges culturels locaux, régionaux et internationaux fondés sur l’étude et la valorisation des meilleurs ingrédients issus de la diversité écologique, biologique, agricole, historique, géographique, scientifique et patrimoniale et cultivés dans le respect de l’Homme et de son environnement.
Trespes est parti de mon blog où je raconte ce que je veux, ce qui me plait… En ayant conscience d’avoir la chance de vivre dans un pays où je peux le faire.
Ce blog devient aujourd’hui le blog du Président. Je remercie les membres pour la confiance qu’ils m’ont accordé et je dois maintenant écrire en pensant à l’Association que je représente.
Vous pouvez accéder à la partie « association » du site en cliquant sur ce lien: asso.trespes.fr
Si vous voulez en savoir plus sur moi, sachez que j’aime:
- La nature et toutes les merveilles qu’elle nous offre.
- L’astronomie et les cadrans solaires
- Les sciences en général
- La musique, la magie, le cirque, les arts…
- L’île de la Réunion, le Vaucluse, Cordes sur Ciel…
- Les balades à pied, à vélo, à moto, en avion, sous l’eau…
- Réaliser des sites web
- Partager mes passions
J’aime pas:
- Les poivrons
- Les ultracrépidarianistes
M. Trespes
21 juin 2015 — 0 h 02 min
un commentaire bleu
RATP
sncf
AlKriS
26 juin 2017 — 11 h 53 min
Yep, on découvre tes sites, blogs et articles avec Valérianne et on apprécie bien 🙂 Nous nous étions rencontré à Cordes avec ton drôle de chapeau blanc. et tes drôles de chaussures aussi… et nous passerons sûrement le 23 Juillet pour écouter de la bonne zique et bien manger aussi. ++
Chris
HELENE CARIO
4 mars 2023 — 0 h 41 min
Bonjour,
Je suis brodeuse en Bretagne et je vous contacte pour avoir des renseignements sur le métier à broder que vous avez déplacé.
J’ai vu le même type de métier dans un petit musée à Eibenstock en Allemagne, près de la ville de Aue (qui est jumelée avec Guingamp dans les Côtes d’Armor 22). Il y en avait beaucoup au XIXe dans cette région proche de la Tchéquie.
Avez-vous utilisé ce métier?
Quelle est son origine? était-il utilisé dans votre région au XIXe ou début du XXe siècle? Savez-vous s’il y en avait beaucoup en France également?
Merci d’avance pour vos renseignements.
Hélène CARIO
M. Trespes
27 mars 2023 — 14 h 22 min
Bonjour,
pour répondre dans l’ordre à vos questions :
Ce métier à broder fut restauré et utilisé pour des démonstrations dans les années 90.
Il a été fabriqué en Suisse, dans la région de St Gall où l’on trouvait plusieurs usines de production de ces machines.
On comptait au moins 200 métiers de ce type à Cordes sur Ciel au début du 20ème siècle.
Ces métiers à broder ont été également utilisés dans le Pas-de-Calais à la même époque.
A ma connaissance, la plupart de ces machines, ultra modernes pour leur époque, ont été revendues au prix de la ferraille après la première guerre mondiale car elles étaient alors devenues obsolètes.